L'office

Nos missions et engagements

Gérer et entretenir

La gestion locative est l’activité principale de Logial-OPH. Elle a pour vocation de rendre l’offre locative plus performante et de répondre aux besoins inhérents à l’accroissement de son patrimoine.

La Direction de la Clientèle et du Patrimoine ainsi que l'ensemble des services associés constituent la pierre angulaire de la gestion locative. Tous concourent à l'amélioration, à l'entretien et au maintien des équipements de nos immeubles autour d'un seul et même objectif : la satisfaction de nos locataires.

L’organisation en loges et agences pour plus de proximité et de réactivité, le suivi informatisé des demandes d’intervention, la dématérialisation, le paiement des loyers en ligne sont autant d’avancées en faveur d’une gestion locative efficace.

  • Gérer et entretenir
L’acquisition-amélioration : C’est une alternative efficace à la construction neuve pour augmenter l’offre locative. Elle permet de transformer des logements privés en logements sociaux, vise à étoffer rapidement l’offre de logements sociaux, participe à la rénovation et à la pérennisation du patrimoine de la Ville et favorise la mixité sociale du quartier en sécurisant un patrimoine devenu obsolète grâce à des travaux de réhabilitation.

Construire et réhabiliter

Avec une production continue de près de 200 nouveaux logements par an, Logial-OPH est un acteur de développement urbain et le partenaire privilégié de collectivités sur les départements du Val-de-Marne et de l'Essonne. 

Dans le cadre de sa mission de Maîtrise d'ouvrage, Logial-OPH réalise des opérations variées : construction neuve, acquisition-amélioration, réhabilitation de son patrimoine, résidentialisation, aménagement et restructuration urbaine (déconstruction, aménagement) ainsi que le développement d’équipements publics.

Avec le souci de répondre aux besoins en logements, Logial-OPH propose une offre locative complète et adaptée aux différentes situations sociales. Les résidences construites sont à taille humaine et offrent aux habitants des logements modernes.

L'Office s'appuie sur les compétences et expériences complémentaires de ses équipes depuis les études de faisabilité, la mise au point des programmes, le montage financier, le choix des maîtres d'oeuvre et le suivi du chantier jusqu'à la livraison de l'ouvrage.

 

Logial-OPH a également développé une expertise en matière de rénovation urbaine. Le PRU d’Alfortville, mené depuis 2009, en est la parfaite illustration, tout comme le NPRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain) qui lui succède en 2016.

 

Lien vers nos dernières réalisations

 

 

  • Construire et réhabiliter
Logial-OPH a obtenu la certification ISO 9001 en septembre 2013.

Améliorer et satisfaire

Au quotidien, l’Office s'engage à :

  • promouvoir localement la politique du logement social ;
  • être le partenaire privilégié des territoires en les aidant à la mise en œuvre de leur politique de la ville ;
  • offrir des services répondant aux attentes croissantes des locataires
  • adapter l'offre locative aux exigences de notre secteur d'activité

 

Ces engagements ont été pris dans le cadre d’une démarche Qualité engagée il y a plusieurs années. Elle place la satisfaction des locataires et de l'ensemble des partenaires au cœur de l’organisation. 

 

Organisation

La démarche Qualité mobilise les ressources internes de l’entreprise pour assurer une amélioration continue des processus de fonctionnement, et  ainsi formaliser les moyens pour satisfaire. C’est le Système de Management de la Qualité (SMQ).

 

Satisfaction produit

Faisant écho à la politique RSE, Logial-OPH s’engage à construire un habitat respectueux de l’environnement, peu énergivore et utilisant des matériaux durables. L’Office a signé un protocole Cerqual attestant que toutes les constructions neuves entrent dans le cadre d’une démarche environnementale : conception des projets, formation des occupants aux éco-gestes, hautes performances énergétiques… Les caractéristiques de ces programmes sont certifiées par des labels Qualitel et Habitat & Environnement.

 

Satisfaction client

La démarche d’amélioration continue s’illustre aussi par la définition de nouveaux engagements de service, qui tiennent compte des spécificités des territoires. Chaque année, Logial-OPH  réalise plusieurs enquêtes de satisfaction auprès des nouveaux locataires, des locataires partants ainsi que sur les demandes d'intervention technique. Cinq thématiques sont concernées :

  • l’écoute
  • l’amélioration du « bien vivre ensemble »
  • la maîtrise des coûts
  • l’information
  • la propreté

 

L'Office s'engage à communiquer les résultats au moins une fois par an.

L’optimisation du fonctionnement et l’élaboration d’une charte d’engagements de service ont été une étape déterminante sur le chemin de la certification ISO 9001.

  • satisfaction client
  • missions et engagements