Glossaire

R

  • Réhabilitation : La réhabilitation consiste à rénover sans détruire, sans raser, à la différence de la rénovation. consiste à améliorer les bâtiments existants. Elle se traduit par des travaux d’amélioration des intérieurs des logements, des parties communes et des façades des immeubles. Elle suppose le respect du caractère architectural des bâtiments et du quartier concerné.
  • Relogement:
  • Renouvellement urbain : Le renouvellement urbain est, en urbanisme, une forme d'évolution de la ville qui désigne l'action de reconstruction de la ville sur elle-même et de recyclage de ses ressources bâties et foncières. Celle-ci vise en particulier à traiter les problèmes sociaux, économiques, urbanistiques, architecturaux de certains quartiers anciens ou dégradés, ainsi qu’à susciter de nouvelles évolutions de développement notamment économiques, et à développer les solidarités à l'échelle de l'agglomération (meilleure répartition des populations défavorisées, au travers de l’habitat social notamment).
  • Résidentialisation : Travaux consistant à privatiser une résidence par la mise en place de contrôles d'accès et de délimitations des espaces extérieurs.
  • Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) : La RSE est la déclinaison, pour l’entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux et économiques.