Glossaire

G

  • Garantie biennale : La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement couvre les dysfonctionnements des éléments séparables du gros oeuvre sans engendrer des conséquences sur celui-ci. Sont pris en compte : sanitaires, volets, robinetterie par exemple. Cette garantie, présente dans l'achat d'un logement neuf, est assurée durant deux années minimum et ce, dès la réception des travaux.
  • Garantie de parfait achèvement : Garantie due par les Entreprises aux maîtres d’ouvrages d’une durée de un an suivant la réception. Cette garantie vise à remédier à tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception
  • Garantie décennale : La garantie décennale couvre les malfaçons qui compromettent la solidité de l'édifice ou le rendent impropre à l'utilisation auquel il est destiné. Cette garantie, présente dans l'achat d'un logement neuf, est assurée durant dix années minimum et ce, dès la réception des travaux.
  • Garanties légales : Dans l'immobilier neuf, les Garanties Légales concernent : la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et la garantie biennale. Ces garanties s'étendent également lors de tout achat immobilier. Le vendeur est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale des vices cachés selon le Code Civil (articles 1641 à 1648).
  • Gestion locative : La gestion locative désigne tout ce qui est mis en oeuvre une fois que le locataire est dans les lieux. Il s'agit de gérer, au quotidien, tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location, perception des loyers, délivrance des quittances, réparations, régularisation des charges...
  • Gestion Relation Clients (GRC) : La Gestion de la Relation Clients est une démarche d'entreprise visant à adopter une organisation orientée "client" pour optimiser la qualité de service qui lui est rendu.
  • Gestion urbaine de proximité : La démarche de Gup vise à améliorer la qualité du cadre de vie des habitants par une approche concertée et coordonnée des acteurs présents sur le territoire : les directions municipales, la mairie, les bailleurs sociaux et les associations. L’ambition de la Gup est d’améliorer le cadre de vie, d’assurer la sécurité et la tranquillité, d’adapter les modalités de gestion du quartier aux usages et aux besoins, de pérenniser les travaux importants engagés par la Ville et les bailleurs sociaux, tout en permettant aux habitants d’être acteurs de ce changement.
  • Gros oeuvre : Désigne tous les travaux relatifs à la structure de l'édifice (murs, fondations, etc.).