Glossaire

A

  • Accompagnement social: Modalité de l'intervention sociale qui repose sur une éthique d'engagement réciproque entre l'usager et le travailleur social. Dans un contexte de précarité et d'augmentation forte du chômage, l'accompagnement social vise à conduire l'usager à l'autonomie et faciliter la création de liens sociaux en favorisant l'initiative de la personne aidée.
  • Acquisition - Amélioration: Le principe consiste à acquérir des immeubles anciens, puis à moderniser les logements et les parties communes afin d’améliorer le confort et la sécurité
  • ADIL: L'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement représente localement l'ANIL. Sa mission est de répondre gratuitement à toutes les questions fiscales, financières et juridiques liées à l'immobilier.
  • Allocation Logement (AL): L'Allocation Logement offre une aide financière afin de réduire les charges d'habitation sous certaines conditions.
  • Allocation Logement à caractère Social (ALS): L'ALS est destinée aux personnes à faibles revenus répondant à certaines conditions.
  • Amicales de locataires: Formées sur l'ensemble de son parc locatif, elles sont au cœur du dispositif de concertation de Logial-OPH. Ces associations défendent les droits des locataires et représentent leurs intérêts auprès du bailleur, installant ainsi un dialogue constructif avec l'Office. Logial-OPH est en lien direct avec plusieurs d’entre elles.
  • ANIL: L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement est une association regroupant de nombreux acteurs d'aides au logement tels que le Ministère chargé du Logement, Action Sociale, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, l'Union Sociale pour l'Habitat, les représentants professionnels du logement ainsi que les associations familiales et d'usagers. Son rôle est d'animer et de développer le réseau en créant des ADIL (Agences Départementales d'Information sur le Logement) apportant ainsi une proximité entre les professionnels de l'immobilier et les particuliers.
  • ANRU: L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est un établissement qui a pour mission d'assurer la rénovation urbaine. Elle détermine également les ' Zones ARNU '. Autour des ces zones de rénovations, les acquéreurs peuvent obtenir une TVA à 7% contre 19.6% habituellement, dans le cadre de l'achat de leur résidence principale.