Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Des records de chaleur commencent à se profiler un peu partout en France ... et quelques astuces et réflexes à adopter pourront vous aider à mieux vivre ces instants de canicule.

La canicule c’est quoi ?

C’est  lorsqu’ il fait très chaud, quand la température ne descend pas ou très peu la nuit durant 3 jours ou plus.

 

Qu’elles sont les risques liés aux fortes chaleurs ?

Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. La température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

 

Quels sont les signaux d’alertes ?

Certains signaux peuvent vous avertir : crampes, maux de tête, fièvre, vertiges / nausées, fatigue inhabituelle, propos incohérents.

 

Quels sont les bons gestes ?

Il suffit de quelques geste simple pour vous maintenir en bonne santé : boire régulièrement de l’eau, mouiller son corps et le ventiler, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques, ne pas boire d’alcool, maintenir son logement au frais (fermer les volets le jour), donner et prendre des nouvelles de mes proches.

 

Attention !  II faut faire deux fois plus attention si vous êtes enceinte, si vous avez un bébé, ou si vous êtes une personne âgée.

 

N’oubliez pas de consulter le site de Météo France pour vous informer.

En cas de malaise appelez le 15.

Pour en savoir plus : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)